Présentation
La cinquième édition de la Quinzaine de l’image commence le samedi 30 juin. Ce festival de photographie, qui se déroule dans les villages de Maubourguet, Madiran, Soublecause et St. Lanne, au nord du département, a pour thème « Identités ». Une soixantaine de photographes et trois photo-clubs exposent plus de 750 photographies, dont presque 350 à l’extérieur en grand format.
Nos deux invités d’honneur sont Bruno Fert et Tripak. Bruno Fert est un photojournaliste qui s’est spécialisé dans le déplacement et la migration des gens. Sa série « Refuges » montre les abris, souvent chaleureux, fabriqués par les migrants. Chaque image est accompagnée par une photo des habitants et un texte.
Tripak est un photographe bien connu de la région, qui a participé à plusieurs éditions antérieures de la Quinzaine. Il expose sa série « Les Plaisantins », réalisée en 2010, qui montre un portrait de son village du Gers à travers une série de portraits de ses habitants.
Plusieurs animations sont proposées pendant la Quinzaine. Bruno Fert réalise une animation ludique pour les scolaires autour du thème des migrations et nous organisons une conférence avec la participation de Corinne Torre (chef de mission France pour Médecins Sans Frontières), l’historien tarbais José Cubero, et notre invité d’honneur Tripak sur le thème d’identités. Il y aura une soirée de projection de photos par Yves Blisson, et une projection d’un documentaire « Un jour ça ira » au Cinéma Europe à Plaisance. Un atelier sur la photographie de rue sera animé par Michel Pecassou et Hervé Pagès et nous proposons, pour la troisième année, l’analyse d’images avec Jean-Claude Paillé et Roseline Dupeux.
L’accès à toutes les expositions à l’extérieur et dans les vitrines est libre tout au long de la Quinzaine. Pour les heures d’ouverture des expositions à l’intérieur, consultez les plaquettes, disponibles deux semaines avant la Quinzaine dans les offices de tourisme et les magasins de la région.
La cinquième édition de la Quinzaine de l’image a pu être organisée grâce au soutien généreux de la région d’Occitanie, du département des Hautes-Pyrénées, et des communes de Maubourguet, Madiran et Saint-Lanne. Nous voudrions remercier aussi les vignerons de Madiran, Picto Toulouse, Cyrille Vidal, le château de Montaner et la Cité d’espace, qui ont offert des prix pour notre concours, et tous les commerçants pour leurs annonces dans la plaquette.