Logo de la commune de Madiran

Madiran

Un village à consommer sans modération

Musique en Madiran

Musique partition

Informations :

Email : musiqueenmadiran@wanadoo.fr
Site Web : http://musiqueenmadiran.fr/
Téléphone : 09 66 88 75 96 / 05 62 96 86 10
Adresse : Maorie 65700 Madiran


  • Présentation

     

    Assemblée Générale

    Le Festival fait désormais partie du paysage d’été de la région, il jouit d’une bonne réputation pour ce qui est de sa qualité musicale, et la deuxième partie, la traditionnelle dégustation (modérée) des vins de l’AOC madiran et pacherenc du Vic Bilh, permet de rencontrer les musiciens, les viticulteurs et d’échanger ses impressions.

    Programme 2022

    samedi 16 juillet : Pierre Bouyer  Nicole Tamestit piano forte violon église de madiran

    Nicole Tamestit et Pierre Bouyer

    Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d’année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d’abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite « classique”, c’est à dire le violon tels que l’ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d’évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique :

    « Sur des instruments d’époque (…), la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée (…) Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne” (Revue DIAPASON).

    Le programme est emblématique de leur art: présenter des oeuvres très connues (L’une des grandes dernières Sonates de Mozart, et la Sonate « Le Printemps » de Beethoven) dans des perspectives sonores et une manière de jouer proches de l’époque de création, mais aussi redécouvrir dans les bibliothèques d’Europe des oeuvres oubliées de cette heureuse période musicale – dans le cas de ce programme, une sonate du tchèque Jan Ladislaw Dussek, le premier grand pianiste international, 50 ans avant Chopin, et une évocation de la musique hongroise, aux racines de l’art de Franz Liszt et du répertoire tzigane.

     

    jeudi 20 juillet : Nicolas Prost saxophoniste Château de Crouseilles

    LE SAXOPHONE DANS TOUS SES ÉTATS

    Un Programme en solitaire avec environnement sonore, autour de musiques écrites et improvisées, ludiques, spatiales, jazzy ou minimalistes et parfois humoristiques. Nicolas Prost propose un voyage à travers les siècles, de Marin Marais à Philip Glass en passant par James Carter, avec ses saxophones acoustiques et électroniques. Virtuosité et poésie se croisent dans un somptueux mélange de lyrisme et d’énergie.

    Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

    Son activité est marquée par un souci du développement des répertoires de concert. Il collabore avec des compositeurs tels que Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Karol Beffa, Gustavo Beytelman, Luis Naon, Christian Lauba, Jun Nagao, Guillaume Connesson dont il assure la création d’une centaine d’oeuvres concertantes et musique de chambre. Avec le projet cross-over Border Jazz en compagnie du pianiste Sébastien Paindestre, le Duo est dédicataire de compositions de Ibrahim Maalouf, Chris Potter, James Carter, Michel Portal, Bojan Z, Laurent de Wilde etc.

    Il dirige la collection Saxiana, co-écrit le livre saxophone et pédagogie, à vous de jouer et compose une série de pièces pédagogiques dont les 18 advanced etudes ed. Resolute et la méthode Saxophone Go ! 

    Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est également saxophoniste de l’Ensemble Variances et du Trio Saxiana qui le mènent aux 4 coins du Monde. Il donne des récitals à La Cigale de Paris, Salle Gaveau, Grand Palais, Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz

     

    samedi 22 juillet : Orchestre baroque de Toulouse église de Madiran

    Vivaldi, entre Ombre et Lumière

      Caroline Champy                                 

    Si Antonio Vivaldi est le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, notamment pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. Celui qui fut ordonné prêtre à 25 ans a composé, pour l’Ospedale della Pietà, son principal employeur, un corpus d’œuvres religieuses d’une immense valeur, avant de devenir l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de son époque.
    Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects, laissant la voix grave féminine distiller des instants suspendus, entre moments éthérés et grande virtuosité. La brève et saisissante Sinfonia du Saint-Sépulcre, introduisant le concert, montre un aspect de l’écriture de Vivaldi plus contenu, à la forme plus traditionnelle – entrées fuguées du second mouvement.
    Les opéras de Vivaldi, s’ils sont souvent des pastiches empruntant des airs à ses contemporains, regorgent de trésors mélodiques et expressifs, dont les meilleures pages sont destinées à la voix grave féminine, souvent écrites pour sa muse – ou compagne – Anna Girò.

     

    Chaque concert est suivi d’une dégustation de vins Madiran et Pacherenc du Vic Bilh

     

     

     

     

  • Le Bureau

    Danielle Mahé Présidente
    Claude Puydarrieux secrétaire
    Georges Parvé trésorier
    Josette Malange communication

  •  

     

    Dimanche 16 juillet, à 20h, au Château de Crouseilles

    Duo Basson- Contrebasse

    Le festival ouvrira sa saison avec  un Duo original rencontré  lors d’un concert  et qui avait subjugué le public venu nombreux.

    Ce Duo Basson-Contrebasse est composé de jeunes et talentueux artistes, Mylène Poulard au basson et Pierre Héquet à la contrebasse. Ils sont tous deux brillants Premiers Prix des Conseils Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon et solistes à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

    Au programme de ce concert, Mozart, Rossini, Roussel, avec des duos écrits pour cette formation inattendue.

     

    Mercredi 19 juillet, à 20h, en  l’église de Madiran 

                                                                                                  

                                                                               Récital du pianiste Maurizio Baglini

    Le pianiste italien vient pour la 7ème fois au festival de Madiran. Amoureux du village de Madiran et très sensible à l’acoustique de son église, il nous propose cette année un concert particulier puisqu’il s’agit en même temps d’un enregistrement.

    En effet, Maurizio Baglini enregistre actuellement l’intégrale des œuvres pour piano de Robert Schumann chez la célèbre maison de disques DECCA. L’œuvre pour piano de Schumann étant monumentale, elle fait l’objet de plusieurs sessions d’enregistrement en Italie et le pianiste  a émis le souhait d’en faire une en France et a choisi Madiran. L’impact de ce projet est évidemment de grande importance car il met en valeur ce lieu et la région toute entière. Maurizio  Baglini viendra  de Toscane avec son propre piano, un Fazioli sur lequel il effectue tous ses enregistrements chez Decca, et il sera accompagné de techniciens de la prise de son. L’enregistrement public, donc « en live », sera suivi de deux journées de montage à huis-clos  dans l’église de Madiran. Au programme, Schumann : Kreisreriana, Davidsbündlertänze et, le Chant de l’Aube.

     

    Vendredi 21  juillet, à 20h, en l’église de Soublecause

                                                                                                                    

                                                                                             Récital de Pianoforte par Pierre Bouyer

    De retour cette année à Soublecause , le festival propose un concert de Pianoforte  dans ce joli écrin qu’est l’église du village. Cet instrument n’est autre que l’ancêtre du piano actuel, et sa sonorité particulière nous plonge dans l’ambiance du 18ème siècle avec les œuvres du passé composées pour lui.

    Pierre Bouyer est l’un des premiers pianistes à s’être passionné pour le Pianoforte. Grand spécialiste de cet instrument, il interprètera un programme dédié à Wolfgang Amadeus Mozart sur un Pianoforte viennois, parfaite copie d’un Stein, modèle ancien de 1780.  

     

    Samedi 22 juillet, à 20h, en l’église de Madiran

    Sextuor à cordes

    « Musique en Madiran » continue sa programmation avec des artistes italiens. Cette fois-ci les cordes seront à l’honneur avec un sextuor formé de deux violons, deux altos et 2 violoncelles. La violoncelliste, Silvia Chiesa, fondatrice de cet ensemble de musique de chambre, se produira  avec 5 de ses brillants étudiants de l’Institut des Etudes  Musicales Monteverdi de Crémone.

    Au programme de ce concert, les deux sextuors de Johannes Brahms, deux œuvres  d’un romantisme extrême.

     

    Jeudi 27 juillet, à 20 heures, au château Montus

                                                                                                                               

                                                                                  Ensemble Suonatori  "Barroque Jam Session"

    Le festival apportera  au Château Montus un style de concert très différent des autres années. Pour cette fois, pas de piano ni de musique romantique,  nous accueillerons un ensemble de musique baroque tout à fait particulier.

    L’Ensemble « Suonatori » (en italien : musiciens), installé en région toulousaine, est composé de sept musiciens jouant sur des instruments anciens.

    Le programme qu’ils nous proposent, la « Baroque Jam Session » est composé de danses latines de la période baroque ; il vise à décloisonner les styles musicaux en mettant en évidence la filiation naturelle existant entre les musiques improvisées de la période baroque et celles de la période actuelle.

    Ce projet, ayant comme politique un répertoire qui se veut sans limites de styles et d’époques, associe des instruments rares qui ne se côtoient généralement pas.

     

    Pour tous renseignements , réservations Tél : 09 66 88 75 96 /05 62 96 86 10 Courriel musiqueenmadiran@wanadoo.fr