1 / Présentation
Madiran est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Hautes-Pyrénées et de la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Adour et du Madiranais. Les habitants et habitantes de la commune de Madiran sont appelés les madiranais.
Les 458 habitants du village de Madiran vivent sur une superficie totale de 15 km2 avec une densité de 31 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 164 m. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 536 à 458 et a légèrement diminué de 14,55%. Les villes voisines sont Crouseilles, Bétracq, Castelnau-Rivière-Basse, Saint-Lanne, Hagedet. La grande ville la plus proche de Madiran est Tarbes et se trouve à 36,9 kilomètres au nord à vol d’oiseau.
2 / Urbanisme PLUI ADOUR MADIRAN
Le PLUi Adour Madiran a été approuvé lors du conseil communautaire du 25 novembre 2021. Il est entré officiellement en vigueur – après un certain nombre de mesures de publicité obligatoires – le 22 décembre 2021.
Depuis son entrée en vigueur, le PLUi s’applique en lieu et place des documents d’urbanisme communaux (POS / PLU et cartes communales) sur les 72 communes membres de la Communauté de Communes Adour Madiran
Vous pouvez visualiser dès à présent le PLUi Adour Madiran sur le Géoportail de l’Urbanisme (GPU) à l’adresse suivante : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Le géoportail de l’urbanisme est un portail officiel offrant un accès centralisé, permanent et immédiat aux documents d’urbanisme et au servitude d’utilité publique sur l’ensemble du territoire.
Le Schéma de Cohérence Territoriale
Institué par la loi SRU de décembre 2000, il permet d’intégrer en un seul schéma les différentes orientations déjà retenues au cours des dernières années : charte architecturale et paysagère, charte de services publics, schéma de développement économique, schéma habitat foncier, plan climat, opération artisanat et commerce.
Il présentera les grandes orientations d’aménagement de notre territoire et permettra d’accompagner les communes rurales dans leur développement. Conformément à la loi, le SCOT est élaboré par le Syndicat Mixte du Pays du Val d’Adour, crée en 2011 et regroupant les collectivités souhaitant s’investir dans cette démarche.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) se compose de trois documents :
– Le Rapport de présentation, diagnostic de l’ensemble du territoire, présente les principales caractéristiques du Pays. Cette partie est complétée par une étude sur l’agriculture et le foncier, ainsi qu’une autre étude sur la mobilité et les déplacements.
– Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD après débat du 4/12/2013) décline les orientations politiques envisagées pour le territoire.
– Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO ) formalise les orientations du PADD en définissant les règles nécessaires à sa bonne mise en pratique.
Au 1er Janvier 2017, toutes les collectivités doivent être couvertes par un Schéma de Cohérence Territoriale afin de pouvoir garder leur droit à ouvrir des terrains à l’urbanisation.
Depuis la loi ALUR de mars 2014, son rôle est renforcé, il est qualifié de SCOT « intégrateur » car il assimile tous les documents de rang supérieur et permet aux élus de ne se référer qu’à ce dernier.
RÉVISION DU SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) DU PAYS val d’adour
I.1 – Le SCoT: qu’est-ce que c’est?
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) fixera les grandes orientations du développement et de l’aménagement du territoire du PETR du Pays Val d’Adour pour les dix prochaines années. Les thématiques abordées sont en lien direct avec le quotidien des habitants : développement économique, mobilité, logement, préservation des espaces agricoles et naturels…
Les orientations du SCoT seront ensuite traduites de manière opérationnelle dans les différents documents d’urbanisme locaux (PLUi) ainsi que dans les grands projets d’aménagement du territoire.
I.2 – Quels sont les grands objectifs de cette démarche?
- Intégrer les enjeux des transitions et d’adaptation au changement climatique et de réduction de la vulnérabilité du territoire dans les choix de développement et d’aménagement du territoire,
- Intégrer les évolutions législatives et réglementaires modifiant le contenu et la structuration du SCoT
- Valoriser le territoire en accompagnant le développement économique du territoire, les nouveaux moyens de mobilité, la préservation des paysages…
- Poursuivre les efforts en matière d’économie de foncier à travers l’intégration de la trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et la prise en compte des deux Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) qui prescriront des objectifs de modération de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
La ligne d’horizon de révision n° 1 du SCoT du Pays Val d’Adour est ainsi de définir un nouveau projet stratégique pour l’aménagement du territoire à échéance 2046, soit un horizon à 20 ans, afin de proposer :
- Un territoire attractif, garantissant, au quotidien, un cadre de vie de qualité pour ses habitants,
- Un développement équilibré de l’ensemble du territoire dans toutes ses composantes : économiques, agricoles, commerciales, touristiques, culturelles, patrimoniales et environnementales…
- Un projet tenant compte des enjeux de changement climatique et de transitions écologiques et énergétiques.
- Le SCoT révisé s’inspirera, dans de nombreux domaines, et en les adaptant si nécessaire, des principes et orientations du SCoT en vigueur, dont certaines dispositions, sont aujourd’hui toujours d’actualité : l’armature territoriale, la revitalisation des centres-bourgs et la mixité des fonctions en leur sein, le développement économique, la préservation de l’environnement et de la trame verte et bleue…
I.3 – Quelles sont les grandes étapes de la démarche ?
a – Le diagnostic
Cette première étape permet de dresser un état des lieux exhaustif du territoire sur des thématiques stratégiques (environnement, démographie, attractivité économique, habitat, paysages naturels et urbains, mobilités…) et d’identifier les enjeux du territoire auxquels le SCoT devra répondre dans un horizon 2046.
b – Le projet politique : Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)
Il formalise de manière simple et lisible les grandes orientations d’aménagement et de développement du Pays pour les 10 prochaines années, il constitue ainsi une vision souhaitée du territoire de demain.
c – La traduction règlementaire
L’écriture des pièces réglementaires permet de traduire de manière concrète les orientations du projet politique.
Les principes et les objectifs de ce nouveau modèle d’aménagement seront fixés par le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) et le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL).
A l’issue des trois grandes phases d’élaboration, le SCoT entrera dans une phase de consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, chambres consulaires…) et du grand public (via l’enquête publique) avant son approbation.
I.4 – Une démarche qui se pense avec vous !
La révision du SCoT doit être le moment privilégié d’un débat destiné à informer les acteurs – élus, habitants et usagers – du territoire quant à la nature et aux objectifs poursuivis mais également les associer à la démarche en instaurant un dialogue continu. C’est pourquoi le Pays met en place un dispositif complet permettant de vous informer et de vous exprimer :
- Des réunions publiques aux moments clés de la démarche pour vous permettre de questionner le projet de SCoT, d’échanger avec élus et techniciens et de faire des propositions.
- Des registres de concertation sont mis à disposition au siège de chaque intercommunalité et dans les locaux du Pays Val d’Adour
o Une contribution par courrier est également possible à l’intention de Monsieur Jean-Louis GUILHAUMON, Président du PETR Pays Val d’Adour, 64 rue Darricau,65700 MAUBOURGUET
o Ou via l’adresse électronique dédiée au SCoT : revision.scot@val-adour.com
- Un espace d’information sur le site internet du Pays Val d’Adour(val-adour.fr)
- Ainsi que par d’autres moyens ponctuels tels que des articles de presse ou d’information pour découvrir, à chaque étape de la démarche, le contenu des études et l’avancement du SCoT.
3/ Office de tourisme Cœur Sud-Ouest
Avec son architecture typique, ses petites ruelles et ses maison de maître, Madiran vous immerge dans une ambiance particulière. La Halle, en cours de rénovation, la fontaine des Mouras et son lavoir, et la route des crêtes sont autant d’endroits où vous aurez plaisir à flâner.
Le village de Madiran est aussi le berceau de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. La Maison des Vins, installée dans l’enceinte du Prieuré avec l’Hôtel-Restaurant du même nom, vous permet de découvrir les vins de l’appellation et son histoire dans un cadre prestigieux.
En vous rendant au Prieuré, vous pourrez également visiter l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, du XIème siècle, sa chapelle Saint Benoît symbole de l’art roman et surtout la crypte souterraine.
Sans nul doute, vous aurez à cœur de venir visiter ces lieux. Vous pouvez obtenir d’autres renseignements et diverses documentations touristiques en visitant les Offices du tourisme du secteur.
Contact:140 Allées Larbanès 65700 MAUBOURGUET
4/ Communauté de Communes ADOUR MADIRAN
Depuis le 1er janvier 2017, les communautés de Communes Val d’Adour Madiranais (Maubourguet), Vic -Montaner et Adour Rustan Arros (Rabastens de Bigorre), ont fusionnée pour devenir la Communauté de Commune ADOUR MADIRAN.
Communauté de Communes Adour Madiran
21, place corps Franc Pommiès
65 500 Vic en Bigorre
Tel: 05 62 31 68 84
5/ La Maison des Vins de Madiran
4 Rue de l’Eglise 65700 MADIRAN
Le XXème siècle marque un tournant pour les vins de Madiran. Les vignerons se structurent. En 1948 un décret d’appellation vient consacrer les appellations « Madiran » et « Pacherenc du Vic-Bilh ». Dans les années 60 on assiste aux premières mises en bouteille. Dans les années 80, sous l’impulsion de quelques pionniers, l’appellation amorce un véritable virage vers la production de vins de qualité. Ils comprennent que pour être plus qualitatifs il faut conduire le cépage à contre nature et faire intervenir l’homme à la vigne comme au chai afin d’obtenir des vins souples et racés. C’est dans les années 2000 que les vignerons de Madiran affirment leur expertise et connaissent leurs premières heures de gloire, perfectionnant millésime après millésime leur savoir-faire unique au service d’un cépage rare.
http://www.madiran-story.fr/fr/
La Maison des Vins de Madiran située dans l’aile sud de l’ancien Prieuré de Madiran est la véritable vitrine de l’appellation. Les différents producteurs indépendants ou coopérateurs y sont associés pour la promotion de leurs vins. On y retrouve salle de réception, salle de dégustation, et de réunion, divers locaux techniques et administratifs.
Retour en haut
6/ Enfance & scolarité
Petite enfance:
Les parents à la recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants peuvent s’informer auprès de la Maison Départementale de la Solidarité du Val d’Adour 445 Avenue Fourcade à Vic en Bigorre (tel :05.62.96.74.23). Sur la commune, Mme Jacqueline SEMPE est une assistante maternelle agréée par les services du Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Vous pouvez la joindre au 05.62.31.95.63.
Ecole maternelle et élémentaire:
La commune de Madiran accueille sur son Groupe Scolaire un Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.) les enfants de madiran, Crouseilles, Lasserre, Monpezat et Bétracq.
Mme Sandra Boaglio est en charge de la classe de maternelle, assisté de Sylvie ESTREM (ATSEM). M. Jean-Michel LAMARQUE (directeur) s’occupe des CE et CM.
Les jours de classes sont les suivants: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h15, le mercredi de 9h à 12h. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 16h15, des ateliers (T.A.P.) sont proposés, après la classe, aux élèves qui le désirent (arts plastiques, sport, nature, lecture, jeux…).
Les compétences scolaire, extrascolaire, périscolaire (transports, cantine, garderie, personnels…) ont été transférées depuis le 1er janvier 2015 à la Communauté de Communes du Val d’Adour et du Madiranais.
Contact ECOLE: Groupe Scolaire de Madiran 2 rue de l’Ecole 65700 MADIRAN. Tel: 05.62.31.97.02
Retour en haut
7/ Espaces FRANCE SERVICES
Un espace pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien: centre culturel Jean GLAVANY à Maubourguet. Tel: 05.62.96.07.93.
LUNDI: 14h à 16h
MARDI: 9h à 12h30 et de 14h à 17h
MERCREDI:9h30 à 12h30 et de 16h à 18h
JEUDI: 14h à 18h
VENDREDI: 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Permanences assurées par: IMPOTS, CAF, CPAM, CARSAT, POLE EMPLOI…
8/ Plan du village
Vous pouvez dès à présent la télécharger au format pdf en cliquant ici : carte-madiran pdf