La halle de Madiran, un espace de rencontre au cœur du village.
Comme dans de nombreux villages, la halle de Madiran est un lieu central de la vie de la commune, du point de vue géographique, social, économique et administratif. Typique du patrimoine vernaculaire du sud-ouest de la France, la halle d’autrefois accueille la mairie et les archives de la commune dans un étage aujourd’hui disparu. Au-dessous se tiennent les marchés, les foires et les fêtes populaires, en plein renouveau.
Petite histoire de la halle de Madiran
La mairie-halle brûle en 1832 avec les archives conservées à l’intérieur. Les sources concernant sa construction sont donc lacunaires.
Les premières traces remontent au 21 mai 1679, lorsque l’administration municipale vote la reprise du marché. Celui-ci devient un lieu de rendez-vous important pour les producteurs, les marchands et les colporteurs de toute la région. Ce dynamisme perdure mais la halle est détruite lors des guerres de religion et reconstruite en 1707. L’assemblée communale signe alors un engagement de 500 livres à l’entreprise de M. Dupont dit « Saint Roch d’Arroses » pour la réédification du bâtiment. Les marchés reprennent en 1719 après autorisation du roi. Cette période faste dure 200 ans, puis les marchés disparaissent à l’exception de la foire du lendemain de Notre-Dame qui se tient le 9 septembre.
La halle est également un lieu de cérémonies. Ainsi les titres de noblesse des familles Prielle et Perron sont officialisés par « la chambre de la halle » en 1772. Dénoncés par la population de Madiran peu avant la Révolution française, ces titres sont authentifiés après délibérations. La halle est donc un espace de débat, d’échange social et de justice.
Un incendie détruit le bâtiment en 1832. Entre 1903 et 1911 des restaurations sont engagées. Cependant le maire Jean Nabonne décide d’en fermer les pourtours le 26 décembre 1933. Les archives, telles que des demandes de place déposées par les commerçants, indiquent que des marchés s’y tiennent le dimanche en 1934. Après la Seconde Guerre Mondiale, le 9 juin 1948, le maire Vincent Sarraut et le conseil municipal votent la réfection de la toiture. La halle devient alors le théâtre de bals clandestins.
Preuves de la volonté des madiranais de voir vivre leur village et sa halle, l’organisation de quatre foires est votée en 1954. Le syndicat agricole s’y retrouve pour la vente de semences et d’engrais. Elles perdurent jusqu’en 1960. La tradition des foires se perd quelque peu mais le conseil municipal vote la réfection des piliers en mars 1985.
La restauration de la halle de Madiran
Aujourd’hui la halle de Madiran est toujours un lieu de vie central pour la commune. Afin de lui redonner ses lettres de noblesse, le conseil municipal a voté la restauration de la charpente, de la toiture et du pavage au sol. Cette rénovation est réalisée dans la tradition des savoir-faire locaux et même le maire a mis la main à la truelle.
Le sol de la halle de Madiran laisse voir le blason de la commune, sous la forme d’une mosaïque réalisée par une artiste locale. Ce blason décrit selon les termes héraldiques est « Coupé d’azur à la croix patriarcale issante d’or, accostée de deux têtes de Maure contournées de sable, au second d’argent au cep de vigne fruité d’une pièce au naturel. » La croix patriarcale vient de l’implantation des moines au XIème siècle. Le pied de vigne représente la principale activité économique du village. Les deux têtes Maures sont le souvenir du passage des Maures en déroute après leur défaite face à Charles Martel en 732. Passage ayant profondément marqué l’histoire de Madiran, comme en témoigne la fontaine des Mouras.
Aujourd’hui la halle est Madiran accueille la Fête des vins, les marchés et les manifestations locales, restant ainsi un lieu où se perpétuent le patrimoine vivant et le lien social.