L’œnologue de Madiran, le créateur de vin
Comme un parfumeur, l’œnologue de Madiran a en mémoire les goûts, les odeurs, les couleurs chaque cépage et chaque terroir. Il est la touche finale de l’élaboration du vin et pour cela il est présent dès les prémices.
Le métier d’œnologue à Madiran ne se consiste pas uniquement à goûter et à évaluer les crus. Il intervient tout au long de la chaîne d’élaboration d’un vin, du raisin jusqu’à la bouteille. Avant même les vendanges, il s’assure de la bonne conduite des vignobles, de leur protection. Il est ensuite présent tout au long de la vinification. Il analyse les vins à différentes étapes de leur maturation. Il s’assure de leurs propriétés organoleptiques, de leurs goûts, de leurs couleurs, de leurs textures. En fonction des régions sur lesquelles il intervient, il peut être amené à préconiser des assemblages à partir de cépages ou de parcelles distinctes, en collaboration avec les maîtres de chais et les cavistes.
A Madiran les viticulteurs sont regroupés au sein d’une coopérative. Ils travaillent avec un œnologue afin d’offrir les meilleurs crus comme aboutissement de leur travail. Du vin de table au grand cru, ce professionnel fait jouer cépages et terroirs. Il élabore avec les viticulteurs des assemblages qui permettrons à chaque domaine viticole ou château de proposer une gamme de vins exprimant sa personnalité au sein de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Grand connaisseur de l’histoire des vins, l’œnologue de Madiran en écrit chaque année de nouvelles pages. Dans le respect du patrimoine immatériel viticole d’hier, il crée avec les viticulteurs celui de demain.